Activités

Les chantiers

Les activités Amarhisfa mobilisent les forces vives de l’association sur trois gros chantiers de recherches :

  • Dépouillement des registres d’individualité de toutes les communes de Martinique en vue de créer une base unique de données indiquant les noms de famille attribués aux 70.000 nouveaux citoyens après l’abolition de l’esclavage en 1848.
  • Reconstitution partielle des 9 registres d’individualité de Saint-Pierre brûlés lors de la Catastrophe du 8 mai 1902 et de ceux de Fort-de-France dont 6 sur 8 sont manquants du fait probablement du gigantesque incendie de 1890 et du cyclone extrême de 1891.
  • Dépouillement du fonds d’archives C8C basé aux ANOM et constitution en collaboration avec l’Association Généalogie et Histoire de la Caraïbe d’une liste nominative de plus de 7000 victimes des éruptions volcaniques de 1902.
  • Dépouillement des Bulletins Officiels de la Martinique et réalisation d’une base de données sur les noms attribués à plus de 20 000 affranchis de 1830 à 1848.
  • Recensement des immigrés indiens en Martinique pendant la période 1853 – 1907 et constitution d’une base de données.

Nos données sont hébergées sur le site de la Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais (BNPM) en vertu d’un partenariat avec les Archives de Martinique qui donnera lieu à la signature prochaine d’une convention avec la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM).

 

 

La diffusion de nos travaux collectifs

22 Mai 2015 public lors de la conférence

Dans le cadre des ses activités, l’Amarhisfa organise chaque année deux ou trois visites dans les communes de la Martinique. C’est l’occasion pour nous de présenter aux équipes municipales, à nos membres, et plus généralement aux familles, le résultat de nos recherches. Nous complétons ce volet généalogie par un exposé sur l’histoire de la commune visitée. Nos sorties sont culturelles et ludiques car, après la manifestation, nous partageons un repas convivial dans un restaurant de la commune.

Nous assurons également la parution de deux organes d’information :

  • Notre Bulletin, qui a maintenant une périodicité semestrielle et qui offre, à nos membres, un support pour le rendu de leurs travaux.
  • La lettre de l’Amarhisfa, publiée dans l’intervalle des parutions de notre Bulletin, rend compte de la vie interne de l’association.

Ateliers : aide à la recherche individuelle

2008 atelier de généalogie CA2015

Chaque année, notre association organise, sur plusieurs séances, la tenue d’ateliers de généalogie qui vise à aider nos adhérents dans leurs recherches généalogiques personnelles. Notre concours consiste plus particulièrement à faire profiter à nos membres de notre expérience, à faire connaître les fonds d’archives locaux et à échanger sur les logiciels de généalogie. Mais nous ne faisons pas la généalogie de nos membres à leur place.