Bulletin 1, Anniversaire de l’Amarhisfa

Sommaire

  • Le mot du président; page 1
  • Démarches entreprises; page 2
  • Nos activités; page 2
  • Une famille Martiniquaise : Les MONNEROT; page 3

Pour lire l’intégralité du bulletin 1 :
bull.amarishfa 1

Le mot du Président

Un an déjà… En effet le 12 juin dernier l’AMARHISFA ( créée à partir d’un noyau d’étudiants du cours de généalogie de l’UTL, à l’instigation de Mme Enry LONY, leur professeur) a fêté son premier anniversaire. Un an d’existence marqué par les nombreuses formalités de la « naissance » : Adoption des statuts, déclaration et dépôt en Préfecture, nominations du Conseil d’administration et installation du bureau, mais aussi répartition des tâches et mise en route de la Commission de recherche. Bravo pour l’équipe rédactionnelle qui a pu réaliser ce bulletin voulu par le Conseil d’administration. Nous pensions en effet qu’il fallait améliorer l’information des membres et assurer une meilleure coordination des différentes actions.
L’objet de notre association est de :

  • favoriser les recherches généalogiques sur l’histoire des familles,
  • œuvrer pour la sauvegarde et la diffusion de tout document concernant notre mémoire collective,
  • permettre à tous les membres d’effectuer des recherches sur leur propre histoire familiale et d’échanger sur leurs découvertes.

Nous avons tous été confrontés aux archives d’outre-mer: mauvaise conservation dues aux conditions climatiques, malgré les microfilms qui sont parfois difficilement lisibles. Surtout la grande fracture que représente l’esclavage et la fixation tardive des noms, d’où notre effort auprès des archives départementales et des maires pour faciliter la consultation des registres d’individualité.

Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés : forte de ses 72 membres notre association devrait trouver parmi eux les ressources nécessaires. Suscitez de nouvelles adhésions autour de vous. Cela ne devrait pas être trop difficile, la Martinique participant à cet engouement mondial pour la recherche des origines et de l’identité. Sur le plan statutaire, nos deux prochaines démarches sont l’affiliation à la Fédération Française de Généalogie et la constitution d’une union avec la Guadeloupe et Généalogie et Histoire de la Caraïbe de Philippe ROSSIGNOL. Nous y reviendrons dans nos prochaines publications.

Le  Président

Pour lire l’intégralité du bulletin 1 :
bull.amarishfa 1

Carbet Amarhisfa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *