De l’esclavage à la Citoyenneté: attribution de noms aux Nouveaux Citoyens à Fort-de-France en 1848

Notre association vous invite à une conférence et une exposition. Cet événement gratuit à lieu le samedi 19 mai 2018, de 9H30 à 12H, au Grand Carbet de Fort-de-France : venez découvrir le premier ancêtre porteur de votre nom de famille.

En 1848 à Fort-De- France Environ 6000 personnes « esclavagisées » accèdent à la liberté et à la citoyenneté. On les appelle alors les « Nouveaux Citoyens ». Ces personnes, nos ancêtres, jadis considérées comme des biens meubles sont dépourvues de noms de famille. Il leur en sera donné un pour leur permettre d’exercer leurs droits civils et civiques.  Les noms donnés ont été consignés dans des registres d’individualité, dépouillés et parfois reconstitués par l’Amarhisfa.

Noms choisis ou noms imposés ? Noms africains revendiqués ou noms « fabriqués » ? Qui sont d’ailleurs ces « donneurs de noms » ?
Tous ces thèmes seront abordés lors de la conférence.

Nous vous invitons à venir nombreux à ce rendez-vous avec l’histoire du peuple martiniquais. Le programme, particulièrement attrayant, prévoit : une conférence, des sketchs, des séquences de tambour, une exposition. (Voir cet événement sur FaceBook)

Information pratique: le parking du Parc Culturel Aimé Césaire est accessible gratuitement.

Téléchargez l’invitation.

Téléchargez une présentation de l’Amarhisfa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *