Activités

Les chantiers

L’Amarhisfa mobilise les forces vives de l’association sur quelques gros chantiers de recherches prioritaires :

  • Dépouillement des registres d’individualité de toutes les communes de Martinique en vue de créer une base unique de données indiquant les noms de famille attribués aux 70.000 nouveaux citoyens après l’abolition de l’esclavage en 1848.
  • Reconstitution partielle des registres d’individualité qui ont disparu :
    • Saint-Pierre : 9 registres brûlés lors de la Catastrophe du 8 mai 1902
    • Fort-de-France : 6 registres manquants sur 8, du fait probablement du gigantesque incendie de 1890 et du cyclone extrême de 1891 ou tout simplement à cause de la négligence humaine.
    • Sainte-Marie : 1 registre
    • Case-Pilote : 1 registre
  • Dépouillement du fonds d’archives C8C basé aux ANOM et des jugements déclaratifs de décès
    Cette recherche a permis l’établissement collaboratif, avec l’Association Généalogie et Histoire de la Caraïbe (GHC), d’une liste nominative de plus de 7000 victimes des éruptions volcaniques de 1902. Les noms de ces victimes ont été gravés au Mémorial de la Catastrophe de 1902, réalisé au sein du Musée rénové Frank Perret à Saint-Pierre.
  • Dépouillement des arrêtés d’affranchissement insérés dans les Bulletins Officiels de la Martinique
    Cette recherche vise à réaliser une base de données sur les noms attribués à plus de 20 000 affranchis de 1830 à 1848.
  • Recensement des immigrés indiens en Martinique pendant la période 1853 – 1907 et constitution d’une base de données.
  • Participation de l’AMARHISFA au projet de mémorial national dédié aux victimes de la traite négrière et de l’esclavage

Nos données sont hébergées sur le site de la Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais (BNPM) en vertu d’un partenariat avec les Archives de Martinique qui donnera lieu à la signature prochaine d’une convention avec la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM).

La diffusion de nos travaux collectifs

22 Mai 2015 public lors de la conférence

Dans le cadre des ses activités, l’Amarhisfa organise chaque année deux ou trois visites dans les communes de la Martinique. C’est l’occasion pour nous de présenter aux équipes municipales, à nos membres, et plus généralement aux familles, le résultat de nos recherches. Nous complétons ce volet généalogie par un exposé sur l’histoire de la commune visitée. Nos sorties sont culturelles et ludiques car, après la manifestation, nous partageons un repas convivial dans un restaurant de la commune.

Nous assurons également la parution de deux organes d’information :

  • Notre Bulletin, qui a maintenant une périodicité semestrielle et qui offre, à nos membres, un support pour le rendu de leurs travaux.
  • La lettre de l’Amarhisfa, publiée dans l’intervalle des parutions de notre Bulletin, rend compte de la vie interne de l’association.

Ateliers : aide à la recherche individuelle

2008 atelier de généalogie CA2015

En raison de l’insuffisance de nos ressources humaines nous n’assurons pas actuellement cette activité. Nous la reprendrons dès que possible. Mais en tout état de cause, il ne s’agira jamais de faire la généalogie de nos membres à leur place.

Incidence de la pandémie de covid 19

Depuis deux ans, par suite de la situation sanitaire, l’AMARHISFA n’a pas pu réaliser ses manifestations habituelles. Néanmoins les travaux de recherches ont continué et nous nous rapprochons de la réalisation de nos objectifs essentiels : achever complètement nos chantiers prioritaires, sauvegarder le fruit de nos recherches sur des sites pérennes et en assurer la diffusion.