22 mai 2015 à Saint-Pierre

Le vendredi 22 mai 2015 à Saint-Pierre, sur la Place Bertin, l’Amarhisfa et le Grand-Saint-Pierre (GSP) ont  commémoré de façon inédite l’abolition de l’esclavage au cours d’une manifestation  intitulée :

« Nouveaux Libres et Nouveaux Citoyens, Du Non au Nom la Conquête du Nom »

La connaissance des noms attribués en 1848 aux Nouveaux Libres de Saint-Pierre, du Morne Rouge et de Fonds St Denis avait été effacée des mémoires avec la disparition des registres d’individualité dans la catastrophe du 8 mai 1902. Le travail de recherche de l’Amarhisfa a permis de reconstituer l’identité de 2333 personnes qui sont les ancêtres fondateurs de plusieurs centaines de familles Martiniquaises.

22 Mai 2015 public lors de la conférence

Les Martiniquais sont venus nombreux ce jour-là sur la Place Bertin pour découvrir, sur des panneaux, les noms perdus et retrouvés de St Pierre et écouter la conférence donnée par Alex BOURDON et Monique PALCY.

Le dépouillement systématique des registres d’état civil de 1848 à 1899 a permis de récupérer l’identité de 28% des Nouveaux Citoyens de St Pierre. C’est peu et beaucoup à la fois.

Nouveaux libres de St Pierre Exposition

Diffusion de la recherche

Une brochure contenant les noms retrouvés ainsi que des informations succinctes sur les Nouveaux Libres a été remise à l’assistance. Le résultat complet de cette recherche de l’Amarhisfa sera diffusé prochainement. Ce document constituera une amorce de généalogie pour beaucoup de personnes.

Fond-Saint-Denis et Morne Rouge

Le même événement a été reproduit dans les communes de Fond-Saint-Denis et du Morne Rouge pour diffuser le résultat des recherches faites sur les registres d’état-civil.

L’équipe de l’Amarhisfa

Ont participé à ce travail de recherche : Maggy BAUDIN, José BAUDE, Pauly HELMANY, Sonny JACCOULET, Monique PALCY, Vivianne SON. La mise en forme informatique a été réalisée par Yvon SAINT-LOUIS-AUGUSTIN. La conception et la coordination de la recherche ont été assurées par Alex BOURDON.

 

Alex BOURDON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *